Cheveu terne, plat, gras, voire tout à la fois ? Ne cherchez plus, c’est sûrement le moment de détoxifier sa chevelure pour lui rendre toute sa beauté. Notre protocole sur mesure.

Pollution, résidus de shampoings secs et de coloration, calcaire, tabac, parabens étouffent le cuir chevelu et les longueurs. Notre sélection et nos conseils pour s’en débarrasser en douceur et redonner brillance et souplesse.

Une détox cheveux, pour quoi faire ?

Les tendances pour les soins du visage finissent toujours par gagner le secteur du capillaire. Preuve en est, encore une fois, avec le phénomène de la détox. Mais si on a compris l’intérêt de débarrasser le visage des particules de pollution ou des toxines de saison, est-il utile de détoxifier les cheveux et le cuir chevelu ? 

« C’est plutôt un bon réflexe. En prenant conscience que les toxines peuvent se glisser dans des endroits insoupçonnés, on envisage le problème dans sa globalité. Ce qui conduit souvent à changer d’habitudes nuisibles à l’organisme et à la santé », analyse la docteure Nina Roos, dermatologue (monsitebeaute. com). Un cercle vertueux, en somme. Mais se lancer dans une détox capillaire (prévoir une cure d’au moins trois mois) sans penser à manger plus sainement ou réduire alcool et tabac sera moins efficace : « La plupart des pesticides contenus dans l’alimentation se retrouvent dans le cheveu », rappelle la Dre Roos.

En oxygénant le cuir chevelu

Le propos : débarrasser le cuir chevelu de ce qui peut l’encombrer, l’asphyxier et entraîner démangeaisons, irritations, dérèglement des glandes sébacées, voire empêcher les follicules pileux de bien fonctionner (d’eux dépend la pousse d’un cheveu sain et fringant).

Pour qui ? 

Quel que soit son type de cheveux, c’est utile si l’on vit en milieu urbain et superflu si on réside dans un environnement où l’air est pur, en montagne par exemple : « La pollution dépose un voile qu’on ne voit pas, qui empêche le bulbe de respirer et accroît la sensibilité du cuir chevelu ». Utile aussi quand le sébum s’emballe (stress, changement de saison, cuir chevelu gras) pour calmer les démangeaisons. Enfin, on pense à la détox juste après une coloration pour éliminer d’éventuels résidus de pigments, ou si on abuse au quotidien de laques ou de shampoings secs.

Comment ? 

Une fois par semaine, avec une formule misant sur les huiles essentielles phares de la détox, purifiantes et rafraîchissantes : menthe poivrée, cèdre, citron… À appliquer sur cheveux secs, uniquement en racines. « Masser trois à cinq minutes pour décoller les impuretés et stimuler la microcirculation, attacher ses cheveux, laisser poser quinze minutes maximum. Puis rincer avant de procéder au shampoing ».

Avec un shampoing qui permet de récupérer une texture capillaire équilibrée. Plusieurs options, à envisager selon son degré d’exposition aux polluants et la nature du cheveu. La plus légère, une formule au pH neutre, avec des tensio-actifs doux et le moins possible d’ingrédients. Un cran au-dessus, on vise les shampoings ou les masques enrichis d’actifs qui absorbent les toxines : charbon vegetal ou argile, principalement. Enfin, on peut purifier la fibre (et du coup, le cuir chevelu) en optant pour un shampoing aux AHA (extraits de fruits) ou particules exfoliantes douces.